Avant de commencer cette réunion, Monsieur le Maire demande à l’assemblée de respecter une minute de silence à la mémoire de David GOBET décédé le 11 juillet dernier 

1 – COMMISSION « COMMUNICATION »       

Jean-Jacques MORAZZANI, responsable de la commission « Communication » expose ses projets

–          Reconduction du bulletin communal

–          Réédition du livret d’accueil « Bien vivre à Lantignié » : une mise à jour est nécessaire

–          Commémoration du 11 novembre : il faut marquer le centenaire du début de la « grande guerre ». Les enfants de l’école seront associés à ce projet, et Jean-jacques Morazzani va contacter des personnes de la commune susceptibles de fournir des documents, des témoignages.

–          Une collecte de photos de conscrits va également être organisée auprès de la population pour une exposition temporaire.

–          Site Internet : Christelle SIMON signale que beaucoup de Lantignatons ne connaissent pas l’existence du site de la mairie ; elle demande à ce que l’on fasse de la « publicité »

2 – DEMANDE DE SUBVENTION DES SARMENTELLES

Le Conseil municipal accorde une subvention de 500 euros pour l’organisation de la fête des Sarmentelles.

3 – REMPLACEMENT DE DAVID GOBET DANS LES COMMISSIONS 

–          Commission urbanisme : Jean-Jacques MORAZZANI

–          Commission bâtiments : Christelle SIMON

–          SYBEMOL : Christelle SIMON qui était suppléante devient titulaire et Stéphanie DOMENC la remplace en tant que suppléante.

4 – ACHAT DE L’ENERGIE ELECTRIQUE 

Monsieur le Maire fait part du courrier du SYDER informant les communes que du fait de la mise en concurrence de la distribution d’électricité à partir du 1er janvier 2016, le SYDER propose d’organiser un groupement d’achat.

Du fait du manque d’information sur les conséquences de ce projet, Monsieur le Maire propose de reporter ce sujet à un prochain conseil municipal. 

5 – CHARTE ZERO-PHYTO 

Monsieur le Maire propose de s’orienter progressivement vers la suppression des produits phytosanitaires. Des aides financières vont accompagner les collectivités afin de diminuer, voire supprimer, l’utilisation des pesticides, herbicides et autres…, dans l’entretien des espaces verts et de la voirie. Les deux employés communaux ont suivi une première formation et œuvrent dans ce sens. La Communauté de Communes étudie les possibilités de mutualisation des moyens.

6 – PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL ( P.C.E.T.) 

La C.C.S.B. propose aux communes de lancer un audit énergétique global qui consiste en une analyse des équipements communaux : bâtiments, véhicules, éclairage public.

Monsieur le Maire propose que cette étude porte, dans un premier temps, sur les bâtiments communaux. Le C.M. donne son accord.

QUESTIONS DIVERSES 

–          Urbanisme : Jean-Jacques Gaillard rappelle qu’à compter du 1er septembre la DDT n’instruira plus nos demandes de PC, un service intercommunal va être mis en place par la CCSB.