La Communauté de Communes Saône-Beaujolais a prescrit en juin 2018 l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, valant Programme Local de l’Habitat : le PLUi-H.

Une fois approuvé, le PLUi-H se substituera au PLU en vigueur sur la commune. Dans l’attente, il est à noter que les documents en vigueur pourront continuer à évoluer (modifications, révisions…).

A l’échelle des 35 communes de la CCSB, le PLUi-H devra traduire un projet commun de développement et d’aménagement du territoire communautaire pour les 10 à 15 ans à venir. Bâti dans un objectif de développement durable et d’équilibre des espaces, de cohérence et d’optimisation des politiques publiques, il définira in fine les possibilités de construction et d’usage des sols.

La procédure d’élaboration du PLUi-H se déroulera sur plusieurs années. Une concertation continue sera menée, à destination des habitants et acteurs du territoire.

Vous trouverez dans chaque commune un registre de concertation, ainsi qu’un dossier synthétisant l’avancement des études. Une adresse mail dédiée est également à votre disposition : concertation.plui@ccsb-saonebeaujolais.fr

En cette première année 2019, la démarche de PLUi-H débute par l’élaboration d’un diagnostic de territoire ; ce travail sera poursuivi dès le second semestre par une réflexion sur les perspectives de développement du territoire, devant aboutir à l’esquisse du Projet d’Aménagement et de Développement Durables de la CCSB.

Mi-mars, les habitants de la CCSB ont été conviés au Grand Débat sur le territoire organisé à Villié-Morgon, afin de nourrir le diagnostic, faisant ainsi remonter leurs principales préoccupations en matière d’habitat, d’équipements, de transport, d’environnement…

Dans la continuité de ces échanges, il vous est proposé de répondre à un questionnaire Habitants afin de partager les enjeux prioritaires de votre point de vue.

PLUi_CCSB_enquete_habitants_v2_Siteinternet

Une concertation spécifique est également menée à destination des agriculteurs et sylviculteurs du territoire, via des questionnaires, afin de disposer d’un état des lieux le plus précis possible sur la thématique agricole.

Questionnaire agri IMPRESSION

Questionnaire sylvi IMPRESSION

Ces différents questionnaires sont disponibles sur le site de la CCSB ou en commune ; ils sont à remettre avant fin juin 2019.

 

Dès l’automne, une série de réunions publiques sera organisée afin d’échanger sur le diagnostic et les premiers enjeux esquissés.

Retrouvez toutes les informations sur le PLUi-H sur le site internet de la CCSB.

http://www.ccsb-saonebeaujolais.fr/fr/information/8149/concertation-publique