PRESENTS : C. JOUBERT – J-Jacques MORAZZANI – J-Jacques GAILLARD – Christelle SIMON – Laurent JAMBON –Gilles DUFOUR – Stéphanie DOMENC –Valérie BEAUMONT – J-Michel TOURNISSOUX.

1/ GESTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC

Le sujet a déjà été abordé lors d’une précédente réunion mais la décision avait été reportée. Il s’agit maintenant de délibérer sur l’opportunité de l’extinction nocturne de l’éclairage public ; outre la réduction de la facture de consommation d’électricité, cette action contribuerait à  la préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les nuisances lumineuses. Les expériences similaires menées dans d’autres communes montrent que l’éclairage public à certaines heures de la nuit ne constitue pas une nécessité absolue. Cette démarche sera accompagnée d’une information de la population.

Le C.M. décide à l’unanimité que l’éclairage public sera interrompu la nuit de minuit à 5 H sauf le samedi soir, et lors de manifestations ponctuelles (fête des conscrits, 14 juillet, etc….), et ce à partir du 1er mars 2016.

2/ PLANIFICATION DES TRAVAUX D’ENVIRONNEMENT

Jean-Michel TOURNISSOUX expose les projets que la commission environnement, dont il est responsable, souhaiterait voir aboutir dans les années à venir, en fonction des finances de la commune :

–         Isolation des bâtiments publics : on devrait recevoir prochainement l’audit énergétique lancé par la CCSB.

–         Aménagement de la STEP (Station d’épuration) : clôture, peuplement d’animaux (oies de bernache ou autres…)

–         Bassin de rétention aux Pelloux (parcelle B413)

–         Plantations de rosiers

–         Aménagement d’un hôtel à insectes sur l’espace devant la mairie

3/ SIGNALÉTIQUE ROUTIERE

Suite à l’accident mortel qui a eu lieu à la Croix Pennet, Mr le Maire demande à ce que tous les carrefours dangereux soient recensés et qu’une étude soit engagée pour tenter d’améliorer la sécurité.

4/ POINT SUR LES TRAVAUX DE BATIMENTS ET L’URBANISME

–         Salle des fêtes : on attend un devis pour l’acoustique ; une connexion WIFI est envisagée, Ch. SIMON étudie la question. L’achat d’un four micro-ondes est accepté.

–         Le CEP : on reparle une nouvelle fois de la réfection de la salle du bas mais les finances ne permettront pas de le faire en 2016.

–         La cabane du basket : le CM propose de contacter les associations qui utilisent ce local pour étudier la façon de le rénover.

–         P.L.U. : Monsieur le Maire informe le CM que la mairie n’a toujours pas reçu le  2ème recours déposé au mois de novembre par « Vision Lantignié » et dont on a appris l’existence par la presse.

5/ TARIFS DE LOCATION POUR LES BALS PUBLICS

Le CM fixe à 200 € le tarif de location de la salle des sports pour les bals publics organisés par les associations communales. Le chauffage sera facturé en plus sur relevé de la consommation. Il est rappelé que seul le bal des conscrits du vendredi soir est autorisé à la salle des fêtes.

6/ ETUDE HYDRAULIQUE DE L’ARDIERES

Monsieur le Maire fait part au CM que dans le cadre de l’élaboration d’un futur Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) du bassin versant des rivières du Beaujolais, la DDT nous a transmis une carte de l’aléa « risque d’inondation » pour la commune.

Après avoir consulté le projet, le CM donne son accord.

La séance est levée à 23h30