A compter du 23 juin 2026, la commune est placée en état de vigilance sécheresse.
Vous trouverez l’arrêté préfectoral ci dessous.
Modification au 8 juillet 2026:
Le Préfet du Rhône a décidé par arrêté n°DDT_SENR_2026_B92 du 08 juillet 2026 de placer en ALERTE sécheresse les eaux superficielles sur l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon, ainsi que l’ensemble des eaux souterraines et superficielles du territoire Saône aval.
La mise en place de la situation d’alerte entraîne de premières mesures de restriction d’eau. Le passage en alerte impacte majoritairement les usages domestiques, parmi lesquels figurent des usages des collectivités. Cela implique notamment une limitation des arrosages des espaces verts, des terrains sportifs, potagers et jardins privés (interdit de 10h à 18h / 11h à 18h pour l’axe Saône), un arrêt des lavages des véhicules chez les particuliers, de la voirie et des toitures, quelle que soit l’origine de l’eau. Les usages économiques (agriculture, industrie) sont limités mais restent pour la plupart possibles. Les prélèvements directs en cours d’eau et nappes d’accompagnement sont interdits.
Modification au 22 juillet 2026:
L’arrêté préfectoral DDT_SENR_2026_B101 place la commune en Alerte Sécheresse Renforcée.
Ce qui implique, entre autres, les interdiction supplémentaires suivantes:
-
- prélèvements dans les cours d’eau et nappes d’accompagnement pour les usages domestiques
- lavage des façades et toitures
- lavage dans les stations services sauf programmes les plus économes en eau
- arrosage des potagers domestiques en journée, aux nouveaux horaires de 9h à 20h
- arrosage au goutte-à-goutte ou pied-à-pied en pleine terre, éaux nouveaux horaires de 10h à 18h
- arroser les espaces sportifs publics ou privés, naturels ou artificiels sauf les nuits du lundi, mercredi, vendredi et samedi de 18h à 10h
- fonctionnement des fontaines et brumisateurs à circuit ouvert
Veuillez consulter les détails de cet arrêté en cliquant sur ce lien:
https://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Les-cours-d-eau-du-departement-du-Rhone-places-en-alerte-renforcee-secheresse
L’arrêté préfectoral est disponible en cliquant sur ce lien:
https://www.rhone.gouv.fr/contenu/telechargement/69454/467909/file/20260721_AP_DDT_SENR_2026_B101_Alerte_Renforcee.pdf

